UA: Le congolais Ndolamb Ngokwey parmi les 10 membres du conseil d'administration du Fonds de Réponse au Covid-19

ACTUALITE.CD

Professeur Ndolamb Ngokwey, ancien représentant adjoint du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, va siéger parmi les 10 membres du Conseil d'administration du Fonds de Réponse au Covid-19 de l'Union Africaine. Il y représente l'Afrique centrale. 

C’est fin mars que le Bureau de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) avait décidé de créer un fonds continental anti-COVID-19.

Hormis le financement de démarrage de 12,5 millions de dollars américains, les Etats membres du Bureau étaient convenus de contribuer à hauteur de 4,5 millions de dollars en tenant compte du rôle essentiel du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique).

Ndolamb Ngokwey a une grande expérience sur le plan international. En 2010, il avait été nommé  Représentant spécial adjoint à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).  Il avait assumé aussi les fonctions de Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire.

Docteur en sociologique et en anthropologie,  titulaire d’une maîtrise en santé publique et d’une autre en anthropologie de l’Université de Californie, Ndolamb Ngokwey avait également été Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Mozambique.

 

Né en 1952, il avait également été Directeur de Cabinet du Secrétaire du Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). C’est également un ancien Directeur régional adjoint du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.