Kinshasa-Coronavirus: l’option couvre-feu n’a pas été écartée

Actualité

Plusieurs pays africains ont décidé de décréter un couvre-feu pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Le Sénégal, La Côte d’ivoire, le Congo Brazzaville, le Togo sont parmi ces pays qui ont limité les déplacements de nuit. 

A Kinshasa, l’option est toujours sur la table. Elle a été proposée par le chef de la riposte contre la pandémie de COVID19, Dr Jean-Jacques Muyembe. Cette mesure est préconisée pour la tranche comprise entre 20h à 05h du matin. 

La proposition a été discutée au cours d'une importante réunion de la cellule technique de riposte tenue le 16 avril 2020 à Kinshasa, avec la participation du directeur de cabinet adjoint du président Félix Tshisekedi, Désiré Cashmir Eberande, le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum et quelques membre du gouvernement.

Si elle ne figure pas parmi les mesures annoncées samedi par le gouverneur Gentiny Ngobila, elle n’a pourtant pas été écartée.

« Il y a moins d’activité économique le soir, tant qu’on peut éviter que les gens se contaminent aussi le soir, c’est une bonne chose. Autant dans la journée on peut comprendre que les activités obligent les mouvements de la population, autant on se dit que la nuit, on peut réglementer pour éviter les contacts », a dit à ACTUALITE.CD Roger Kamba, conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en charge de la couverture universelle en matière de santé, et coordinateur de la Task force mise en place à la présidence de la République pour la gestion de COVID-19 en RDC.

Pour lui, il faut éviter au maximum les contacts à risque. 

« Le couvre-feu va faire habituer les gens à rester chez eux et à faire éviter les contaminations possibles la nuit », a t’il ajouté.