Ebola : « En une semaine nous avons 5 cas, nous devons prendre conscience collective », interpelle le maire de Beni

ACTUALITE.CD

Le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa a lancé vendredi un message de sensibilisation de ses habitants face à la résurgence de l’épidémie d’Ebola dans la région. Après avoir enregistré cinq cas en une semaine, l’autorité urbaine de Beni appelle la population à la conscience collective et à mesurer la gravité de la maladie.

« Je voudrais porter à l'attention de la population que déjà aujourd’hui, nous sommes au 5e cas de la maladie à virus Ebola. En une semaine, nous avons donc 5 cas positifs et voilà pourquoi je sensibilise la population, nous sommes bel et bien face à la maladie à virus Ebola. Celle-là que nous croyions en train de nous quitter à la date du 12 avril mais il se fait que nous avons proclamé la victoire avant la fin de la guerre et nous avons été rattrapés par la maladie. Je voudrais demander à la population toute entière de ne plus se poser des questions sur l'origine de cette épidémie. Il est vrai que la maladie refait surface à Beni. Nous devons donc prendre conscience collective et voir quoi faire pour bouter cette maladie de la ville de Beni. Il s'agit d'une maladie communautaire. Sans l'implication de la communauté, nous ne saurons donc pas nous en sortir », a lancé le maire de Beni.

M. Nyonyi s’exprimait ainsi au lendemain d’une manifestation des jeunes contre la réapparition d’Ebola à Beni. La police avait fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui avaient érigé des barricades sur les voies publiques.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.460, dont 3.316 confirmés et 145 probables. Au total, on a compté 2.279 décès (2.134 confirmés et 145 probables) et 1.169 personnes guéries ou ayant survécu. À la date du 17 avril 2020, 204 cas suspects sont en cours d’investigation. 

Jonathan Kombi