Sud-Kivu : à coup de gaz lacrymognès, la police disperse les manifestations de soutien à Kamerhe à Walungu

Photo1

La Police Nationale Congolaise (PNC) a dispersé, à coup de gaz lacrymogènes, des manifestations de colère ce jeudi 9 avril dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu pour réclamer la libéralisation de Vital Kamerhe, incarcéré à la prison centrale de Makala après une audition au Parquet Général de Matete au sujet du programme de 100 jours du Chef de l’Etat.

Déjà tôt le matin, plus de cinq barrières ont été érigées dans quelques endroits sur la route Bukavu-Mwenga, perturbant ainsi la circulation sur cette RN2. Des pneus ont été également brûlés et des troncs d'arbres posés au milieu de la chaussée par des manifestants de plusieurs groupements du territoire de Walungu.

A

« Nous sommes ici pour dénoncer l'acharnement dont est victime notre leader Vital Kamerhe, la politisation de la justice et démontrer que nous sommes de cœur avec lui. Fort malheureusement nous avons été dispersés par la police à coup de gaz lacrymogènes, des balles réelles ont été également utilisées », témoigne à ACTUALITE.CD, Sangwase Mushagalusa.

Natif du territoire de Walungu, Vital Kamerhe a passé la nuit dans la prison centrale de Makala sous un mandat d'arrêt provisoire après son audition autour de la gestion du programme de 100 jours initié par Félix Tshisekedi.

Justin Mwamba