Au lendemain de l’envoi de Vital Kamerhe à la prison de Makala, une présence policière policière est visible autour du secrétariat interfédéral de l’Union pour la nation congolaise (UNC) sur l’avenue de l’enseignement dans la commune de Kalamu.
Trois jeeps, un camion de police de proximité et une centaine de policiers sont visibles. Les portes de l’enclos du siège de l’UNC sont fermées. Aucun militant n’est aperçu sur place.
Mercredi, alors que Kamerhe était auditionné au Parquet général de Matete, les militants de son parti avaient brûlé des pneus sur la chaussée pour dénoncer ce qu’ils qualifient un « acharnement » contre leur leader.
Vital Kamerhe a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala. De leur côté, les députés UNC considèrent que la mise sous mandat d’arrêt provisoire de Kamerhe est une « humiliation ». Ils évoquent également une « détention arbitraire ». Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat est soupçonné des détournements des fonds alloués aux travaux de 100 jours.
Christine Tshibuyi