Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita , a suspendu deux agents de santé de Beni dont
notamment de médecin chef de zone de santé de Beni, Dr Michel Tosalisana et le coordonnateur ai de la sous coordination de la riposte de la maladie à virus Ebola, docteur Shandende Emery.
Selon l'esprit d'un arrêté de l'autorité provinciale datant du 3 avril, ces deux agents publics de l'Etat sont accusés d'une "légèreté dans la gestion de l'information en violention du code de conduite de l'agent public de l'Etat" alors que le pays fait face à une pandémie à coronavirus.
Le chef de l'exécutif provincial précise aussi que le coordonnateur ai de la sous coordination de la riposte de la maladie à virus Ebola en ville de Beni a induit en erreur le maire Nyonyi Bwanakawa, "l'incitant à tenir un point de presse en toute précipitation sans pour autant se référer à la hiérarchie pour raison d'unicité de commandement".
Pendant la période de leur suspension c'est le médecin directeur de l'hôpital général de référence de Beni, docteur Franck Fikiri, qui assurera leur intérim.
Le 11 mars, Michel Tosalisana, alors médecin chef de zone de santé de Beni , avait alerté sur un cas suspect de la COVID-19 mis en isolement et dont les résultats étaient sortis négatifs au laboratoire de l'INRB à Kinshasa.
Le 3 avril, le maire de Beni accompagné des docteurs Shandende Emery et Michel Tosalisana, a animé un point de presse, annonçant l'existence de deux cas de COVID19 en ville de Beni alors que le deuxième cas n'était pas encore confirmé par l'Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Dans une déclaration faite à la presse le samedi,la coordination de la société civile a dénoncé une "légèreté" observée dans le chef des autorités sanitaires et des services de sécurité commis aux différents points d'entrée du pays à partir de l'Ouganda dans la gestion de cette maladie. Elle exige la transparence dans la communication.
A l'instar de Kinshasa, Bukavu ( Sud - Kivu), Bunia et Nyakunde (Ituri), Idiofa (Kwilu), la ville de Beni (Nord - Kivu) est aussi touchée par la pandémie de coronavirus. La ville a notifié deux cas le 2 avril dernier.
Yassin Kombi