RDC : Une délégation gouvernementale à Lubumbashi ce samedi pour enquêter sur l'incursion des « Bakata Katanga »

PH. DR

 

Une délégation gouvernementale est arrivée ce samedi 04 avril 2020 à Lubumbashi, province du Haut-Katanga . Conduite par Gilbert Kankonde et Aimé Ngoy Mukena respectivement Vice - Premier Ministre et Ministre de l'intérieur ainsi que celui de la défense Nationale.

 

 

D'autres officiers militaires font partie de cette délégation : Le chef d'état-major général de l’armée, Célestin Mbala Munsense et d'autres responsables des services de sécurité.

 

 

 

Cette délégation arrive dans l'ex - Katanga dans un contexte particulier : la région a connu samedi dernier une incursion des éléments Bakata Katanga fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga. Des affrontements qui ont fait 32 morts dont un policier abattu à Lubumbashi par les miliciens de Gédéon Kyungu, d'après le bilan avancé par L'Asbl Justicia, une structure de la société civile.

 

 

Au lendemain de cette incursion, l'ancien seigneur de guerre qui, Pourtant vivait à Lubumbashi dans une résidence surveillée,  a disparu dans la nature. Lors du dernier conseil de sécurité à Kinshasa, Félix Tshisekedi, Président Felix Tshisekedi, a ordonné l'arrestation de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga.

 

 

Une décision qui a poussé le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga de réagir. Ces élus ont décrié une politique de deux poids deux mesures dans l'application de l'état de droit en RDC. Ils ont également demandé l'application des termes de négoce ayant abouti à la reddition de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga.

 

 

Un autre notable Katangais,Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza , a accusé le front commun pour le Congo (FCC) d'utiliser Gédéon Kyungu pour créer l'insécurité dans la région du Katanga.

 

 

 

Cette délégation arrivée ce samedi devra également enquêter pour établir les responsabilités dans cette incursion qui avait touché les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba Issues de l'ex Katanga.

 

 

 

 

José Mukendi, à Lubumbashi