La Banque mondiale a alloué, ce jeudi 2 mars, un financement de 47 millions de dollars en faveur de la RDC pour financer les activités du projet de riposte d’urgence à l’épidémie de COVID-19 qui sévit depuis le 10 mars dernier.
Ce fonds servira à renforcer la capacité du gouvernement de la RDC à se préparer et à faire face à la pandémie de COVID-19, en mettant l'accent sur des provinces cruciales pour contenir l’épidémie.
« Il est urgent de soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts visant, dans l’immédiat, à contenir l’épidémie du COVID-19 à Kinshasa, qui en est actuellement l’épicentre, afin d’éviter sa propagation rapide parmi les populations et surtout d’enrayer sa progression vers les provinces », a expliqué Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo, la République du Congo, la République centrafricaine et le Burundi, dans un communiqué.
La Banque mondiale précise que: " Le projet fournira un soutien immédiat pour mettre en place des stratégies de confinement, former le personnel médical et distribuer des équipements pour assurer le dépistage rapide des cas et la recherche des contacts, conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé et du plan de riposte stratégique.
Cet appui soutiendra particulièrement Kinshasa et son arrière-pays (Kongo-Central, Kwango et Kwilu) dans le développement d'un cordon sanitaire pour limiter la propagation de l’épidémie en dehors de la capitale. Il renforcera par ailleurs la capacité de dépistage et de prise en charge des cas d'urgence aiguë à Lubumbashi et Goma, pour améliorer notamment la coordination provinciale."
Le pays a enregistré jusqu'à hier mercredi 123 cas dont 11 décès. Outre la capitale qui est l'épicentre, les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu sont touchées avec deux cas chacune tandis que la province de l'Ituri compte un cas.
Le reste des provinces ne sont pas concernées pour l'instant. Le président Félix Tshisekedi a crée le fonds de solidarité nationale où toutes les personnes de bonne volonté sont appelées à contribuer pour lutter contre la pandémie.
Fonseca Mansianga