La Sénatrice Francine Muyumba a annoncé ce jeudi 2 Avril, avoir accepté de verser également 30% de ses émoluments à la riposte contre la pandémie de Coronavirus.
Dans une déclaration sur son compte Twitter, la présidente de la Commission des Relations Extérieure du Sénat Congolais précise toutefois que la contribution des personnalités politiques n'est pas ça la solution, Muyumba propose cependant une contribution des entreprises de télécommunication qui opèrent en RDC.
" Avec plus de 35,6 millions d'abonnements générant ainsi un revenu total de plus de 1,8 milliards de dollars le niveau de revenu moyen par abonné/ mois étant de 3 dollars, les 4 opérateurs mobiles en RDC doivent largement contribuer à la riposte afin de sauver des vies" A déclaré Francine Muyumba.
Muyumba propose également le retrait d'une somme sur chaque achat des unités chez Vodacom, Airtel, Orange et autres réseaux.
" C’est ne pas seulement l'affaire du gouvernement, contribuons tous", soutient la sénatrice, ajoutant que nous devons voir tous ceux qui gagnent quelque chose sur le sol congolais de contribuer. "Chacun s’occupe de ses problèmes dans le monde actuellement dû au COVID19 et nous ne devons compter sur personne en ce moment" a-t-elle martelé.
Le chef de l'État Felix Tshisekedi avait appelé à une chaîne de solidarité nationale pendant cette période de crise sanitaire.
La Sénatrice estime qu’il ya la nécessité du fonctionnement du parlement pour appliquer des initiatives législatives car ils doivent se pencher sur la question en urgence pour aboutir à une loi devra examiner le plan de riposte et faire ses observations.