La sénatrice Francine Muyumba estime que le leadership de la risposte contre pandémie de Coronavirus en République démocratique du Congo (RDC) ne correspond pas à la "gravité" de la flambée. Elle pense qu'en ce moment , l'État devrait prioritairement lutter pour briser la chaîne de propagation.
"COVID19, le leadership de la riposte en RDC jusque-là ne répond pas à la gravité de l’épidémie. Sauvons des vies, la seule priorité de l’Etat en ce moment doit être le combattre contre la propagation du virus par tous les moyens. Les choses n’avancent pas." a écrit la sénatrice Francine Muyumba sur son compte Twitter.
Plusieurs personnalités fustigent la gestion de cette riposte.
Lors de sa conférence de presse, samedi 28 mars, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa s'était aussi plaint de ce qu'il qualifie de "tâtonnement" dans le chef des autorités du pays. Le prince de l'Eglise a rappelé à ces derniers qu'il s'agissait des vies de gens et qu'il fallait en prendre la mesure.
Le Président de la République Félix Tshisekedi a aussi, au cours de la réunion stratégique qu'il a présidé samedi dernier, insisté sur la cohérence de la coordination de la risposte "laquelle dépendrait la confiance de la population".
Berith Yakitenge