COVID-19: L'ECC craint que le rétropédalage des autorités sur le confinement rende incrédule la population

ACTUALITE.CD

L’Église du Christ au Congo dit suivre avec beaucoup d'intérêt la manière dont la prise en charge de la pandémie du nouveau Coronavirus se fait au pays en général et à Kinshasa particulièrement. Elle s’inquiète « profondément du manque d’unité et de cohésion nationales qui s’affichent ostentatoirement dans l’application des mesures préventives et curatives ». 

La plus grande communauté protestante de la RDC, regrette « le fait que ce qui est fait jusqu’alors n'est pas encore suffisant pour le salut de la vie de notre peuple. Elle estime que l'heure n'est plus à la distraction ni à la recherche de gloire personnelle quand la vie de notre peuple est en danger. 

Révérend Dr. André Bokundoa-bo-Likabe, Président National et Représentant Légal de l’ECC, interpelle et invite « les politiques à considérer les avis des techniciens de la santé publique afin d’unir les intelligences, les énergies en hommes et moyens pour barrer la route à cette pandémie destructrice des vies ».

Dans sa communication de ce dimanche, lePrésident National et Représentant Légal de l’ECC « regrette et condamne le recul dans la décision du confinement et sa levée d’hier qui dénote d'un manque de maîtrise des données sur ses tenants et ses aboutissants. Car désormais le peuple ne sait plus en qui se vouer ». 

Il prévient ainsi que « la psychose que ces décisions créent dans la population risquerait de la rendre incrédule devant la dangerosité de cette pandémie et compliquer son implication dans la lutte contre le Coronavirus ». 

En dépit de cette situation, l’ECC réitère son engagement « manifesté dans ses différentes prises de position dans l’accompagnement aux efforts du Gouvernement en vue de l’éradication de cette pandémie du nouveau Coronavirus au Congo ». Elle en appelle ainsi à la mise en contribution des forces vives de la Nation dans la recherche des solutions idoines en vue de la sensibilisation et de l’implication de tous face à cette crise.

Cette sortie médiatique intervient un jour après le coup de gueule de l'Eglise catholique sur la gestion de cette pandémie par les autorités congolaises.

Jordan Mayenikini