RDC-Coronavirus : " Seuls 5 agents doivent assurer le service minimum dans un bureau de l'administration publique", décide la ministre de la Fonction Publique

Photo droits tiers

La ministre de la Fonction Publique Yollande Ebondo Besongo,  a décidé de limiter à 5 le nombre des agents autorisés à travailler dans un bureau de l'administration publique pour assurer le service minimum en cette période de la pandémie de Coronavirus.

Invitant les agents de l'administration publique à observer, d'une part, les mesures d'hygiène comme édicté par les autorités sanitaires, et de l'autre, les mesures prises par le Chef de l'État, Yollande Ebondo convie les chefs de services à choisir les agents réquisitionnés pour accomplir le service minimum.   

" Au regard de ces mesures,  les dispositions suivantes sont de strict application : seul le personnel essentiel est tenu d'assurer le service minimum. Aucun bureau ne peut abriter plus de 5 agents. Les Chefs des services sont censés désigner les agents pouvant assurer la permanence aux bureaux durant cette période de service minimum ",  a annoncé la ministre de la fonction publique dans un communiqué officiel.

Yollande Ebondo a également annoncé l'installation des dispositifs sanitaires dans les entrées et sorties des édifices abritant les locaux de l'administration publique.

" Les lave-mains sont placés dans toutes les entrées des bâtiments administratifs. Les entrées et sorties dans lesdits bâtiments seront contrôlées et filtrées ainsi qu'un prélèvement de la température des agents et visiteurs sera observé. Toute personne avec une température d'au moins 37.5°C n'aura pas accès au bâtiment. Une équipe composée des agents sanitaires qualifiés est mis en place dans toutes les entrées et sorties des bâtiments administratifs ", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, elle interdit strictement les attroupements des agents au sein des bâtiments. Les visites doivent être sensiblement réduites.

Félix Tshisekedi a pris mercredi 18 mars un certains nombre de mesures préventives contre la propagation du Coronavirus qui a déjà totalisé 36 cas positifs dont 2 décès en RDC, précisément à Kinshasa. Hôtels, restaurants, bars,  terrasses, églises, écoles, universités et installations sportives ont été fermés pour un mois. Les attroupements de plus de 20 personnes sont interdits. Les transporteurs sont priés de réduire le nombre des passagers dans le bus, taxi et motos. Seuls les denrées alimentaires sont autorisées à la vente au grand marché de Kinshasa, avait décidé le gouvernement.  

Fonseca Mansianga et Japhet Toko