Le député Jean-Jacques Mamba a adressé, ce lundi 17 février, des questions écrites à Vital Kamerhe, directeur du cabinet de Félix Tshisekdi. Dans cette correspondance dont copie est arrive à ACTUALITE.CD, l’élu de la circonscription de Lukunga à Kinshasa demande à Kamerhe des éclaircissements sur les résultats de ses enquêtes préliminaires qui auraient révélés plusieurs violations de la loi relative à la passation des marchés publics et de la loi de finances. Il parle d’un montant de 237 000 000 USD. Il estime que les réponses à ses questions permettront d’établir responsabilités, le cas échéant, lui permettre de restituer la vérité à ces concitoyens dans le cadre de sa mission parlementaire du contrôle.
« De ce qui précède, je vous prie de m’apporter les éclaircissements sur les questions suivantes :
Persuadé que son initiative pourrait être frappée d’irrecevabilité par le bureau, l’élu du MLC anticipe et annexe à sa question, la jurisprudence dans le cas de l’affaire « BENALLA » en France et l’avis d’un juriste congolais.
« La jurisprudence dans le cas de l’affaire « BENALLA » en France (audition du directeur de cabinet et secrétaire général de l’Elysée par une commission parlementaire) et bien d’autres affaires nous permettent d’avancer dans cette démarche considérant qu’il y a un distinguo entre le Président de la République (irresponsable devant le parlement) et les services administratifs de la Présidence de la République, sous l’autorité du directeur de cabinet. Je vous joins à titre informatif un avis d’un juriste que je tiens en respect en appui de cette démarche », lit-on dans sa lettre de transmission adressée à Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.
Berith Yakitenge