RDC : le ministre de la Jeunesse relance les activités des brigades agricoles et entend créer 20.000 emplois par an pour les jeunes

Photo droits tiers

Le ministre de la Jeunesse et l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale, a procédé, ce jeudi 12 décembre, à la relance des activités des brigades agricoles des jeunes. C’était au cours d’un atelier à Kinshasa.

12 brigades agricoles sont disséminées à travers le pays. Grâce à la relance de ces activités, le ministre de la Jeunesse entend créer 20.000 emplois, par an, en faveur des jeunes.

« Avec la relance des activités des brigades agricoles, à savoir 132 centres de production et 12 brigades agricoles, disséminés à travers le pays, le ministère en charge de la Jeunesse est capable de former et créer 30 emplois pour les jeunes, par structure et par an. Ce qui fait 20.000 emplois par an. Au bout de 5 ans, l’Etat congolais à travers le ministère de la Jeunesse créerait 100.500 emplois des jeunes » a précisé Billy Kambale.

Le ministère de la Jeunesse a donc entamé la première phase de la relance des brigades agricoles des jeunes par Bombe, à Impulu, dans la commune urbano-rurale de Maluku. Il est prévu aussi l’organisation d’un séminaire de mise à niveau des encadreurs des jeunes sur les modalités pratiques de la relance desdites brigades et l’organisation des travaux sur le terrain d’initiation des jeunes en techniques agricoles modernes en vue de développer et créer des opportunités innovantes d’emplois devant alléger les fardeaux de la pauvreté qui mine la jeunesse congolaise.

« Nous demandons au gouvernement de la République de mettre les moyens pour aider le ministère de la Jeunesse à matérialiser des programmes éducatifs qui renforcent la résilience des jeunes que vous êtes face aux messages des antivaleurs, de chômage et favoriser l’émergence d’un véritable sentiment d’identité, d’appartenance et de vivre ensemble. Ce travail est mené à bien dans le cadre de l’insertion sociale, professionnelle et économique. A ce sujet, mon ministère s’attache à créer un environnement propice à votre autonomisation et participation socioprofessionnelle et économique, pour vous garantir la possibilité de devenir des citoyens du monde actif et responsable » a-t-il expliqué.

Billy Kambale a également demandé aux encadreurs de ces jeunes d’assurer leur insertion mentale, sociale et professionnelle.

« Aux encadreurs des jeunes, en votre qualité de travailleurs sociaux, vous devez analyser la situation et la réponse aux problèmes des jeunes, d’organiser le dépistage de troubles et de déviation chez les adolescents et jeunes, orientez et déterminez le mode d’intervention médico-psycho-socio-économique et d’assurer la mobilisation sociale. Et, en qualité de tuteurs de formation, assurez les cours pratiques et d’accompagnement personnalisé des apprenants visant à obtenir des résultats concrets et mesurables en assurant un coaching pédagogique plutôt qu’un rôle magistral de transmission du savoir », a-t-il demandé.

Billy Kambale a surtout lancé un appel au gouvernement à accompagner son ministère avec des moyens conséquents afin de matérialiser les divers projets en faveur de la jeunesse congolaise.

Thérèse Ntumba