Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé l'organisation de l'opération "deuxième journée de Kinshasa Bopeto", le samedi 30 novembre.
L'opération, qui consiste à des travaux "d'intérêt collectif", débutera à 08h et prendra fin à 11h.
Trois heures durant, les Kinois devront procéder au "nettoyage, à l'entretien des parcelles, des écoles, des rues, des marchés et des devantures des commerces", explique l'Hôtel de Ville dans un communiqué signé par son locataire principal, le gouverneur.
"Au terme de l'opération, sera primé par commune le quartier le plus propre", selon l'Hôtel de Ville qui insiste que la "participation de tous à cette activité citoyenne est requise".
"Ce montant ne sera pas distribué en espèces, mais sera consigné pour aider à financer un projet qui sera choisi par ce quartier-là", avait précisé à ACTUALITE.CD, le coordonnateur de l'opération Kin Bopeto, Germain Mpundu.
Kinshasa, qui pourrait compter jusqu’à quinze millions d'habitants, produit chaque jour 9 000 tonnes de déchets.
La ville ne dispose que de 400 000 dollars par mois. Le dernier partenaire extérieur à avoir accepté de financer ce service est l’Union Européenne (UE).
Jusqu’en 2015, l’UE dépensait jusqu’à 1 million de dollars par mois pour nettoyer un tiers des communes de la ville.
Le budget de ce programme volontariste mais phare du plan de l'autorité urbaine, n'a jamais été dévoilé. Il devrait occuper environ 20% du budget annuel de la ville.
Christine Tshibuyi