10 ans de prison pour Dolly MAKAMBO : résumé de l’affaire

Ph/actualite.cd

Le DESK Justice d'ACTUALITE.CD vous propose de revenir sur l'affaire Dolly Makambo qui a marqué l'actualité congolaise pendant environ un mois et s'est soldé par la condamnation de ce ministre provincial à 10 ans de prison.

  • Qui est Dolly MAKAMBO ?

Dolly MAKAMBO NAWEZI est Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumière, à Kinshasa. Il a été pendant longtemps, avant l’organisation des élections législatives provinciales, Bourgmestre de la Commune de la Gombe.

  • Et VIJANA ?

Le Centre de Santé de Référence VIJANA est un établissement public de l’Etat placé sous la tutelle du Ministre ayant la Santé dans ses attributions. Il est situé sur l’avenue BUKAMA, dans la Commune de LINGWALA.

  • Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Il s’agit à la base d’une affaire de spoliation d’un terrain dans la grande concession de VIJANA. La partie latérale de l’hôpital, qui donne sur l'avenue Nyangwe à LINGWALA, a été vendue à un certain Mr Paluku. Chaque fois que l'acquéreur envoyait ses maçons pour commencer les travaux, ces derniers rencontraient une farouche résistance des agents du Centre VIJANA. Le mercredi 30 octobre 2019 autour de 11h30’, le Ministre provincial Dolly MAKAMBO, qui avait dans son escorte quelques éléments de la Police Nationale à bord d'une jeep, débarquait sur le lieu. Aussitôt arrivés, ces derniers ont commencé à menacer les agents du Centre VIJANA en promettant la mort à quiconque oserait s'opposer à eux. Monsieur Belvis NKUNKU, alors administrateur gestionnaire de VIJANA, a été le premier à se manifester. Il a été brutalisé par des policiers ainsi que le chauffeur du Ministre, ils l'ont brutalement ramené dans la Jeep du Ministre, et c'est dans ces conditions que Gaetan EKAWA alias Ekanga Nyama, l'un des policiers, habillé pourtant en civil, a tiré sur le responsable de l'hôpital. Il a ensuite pris fuite.

  • Qu’est-ce qui a été reproché au Ministre Dolly MAKAMBO alors que ce n’est pas lui qui a tiré et tué par balle l’administrateur gestionnaire de VIJANA ?

Le Ministre Dolly MAKAMBO a été poursuivi pour incitations des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline. Il y a aussi son chauffeur Serge Kamanda qui a été poursuivi pour meurtre et arrestation arbitraire. Le policier qui a tué a pris fuite. Mais il a été poursuivi pour meurtre.

  • Devant quelle instance judiciaire a eu lieu le procès ?

Devant la Haute Cour Militaire saisie en procédure de flagrance par l’Auditeur Général des Forces Armées.

  • Quel a été le verdict final de la Haute Cour Militaire ?

Le jeudi 21 novembre, la Haute Cour Militaire a condamné Dolly MAKAMBO à 10 ans de prison ferme. Il a également condamné le policier qui a tué à la peine de mort. Le chauffeur du Ministre Dolly et l’acquéreur de la partie de l’hôpital vendue ont été condamnés à 10 ans de prison.

  • Cet arrêt est-il susceptible de voie de recours ?

Le Ministre Dolly MAKAMBO et les autres condamnés peuvent saisir la Cour de cassation par un pourvoi tendant à obtenir l’annulation de l’arrêt de la Haute Cour Militaire.


Grâces MUWAWA, DESK JUSTICE