Ituri : après le vote de la motion contre le gouverneur Bamanisa, le bureau administratif de l'Assemblée provinciale scellé par la police

Siège de l'assemblée provinciale de l'Ituri/Ph. ACTUALITE.CD

La députée Julie Adabayi, rapporteur de l'Assemblée provinciale de l'Ituri, a dit à ACTUALITE.CD que la police a scellé le bureau administratif de l’organe délibérant qui a servi de cadre pour le vote de la motion de défiance contre le gouverneur Jean Bamanisa.

« Nous sommes inquiets d’apprendre que le bureau de la première institution soit scellé nuitamment. Les policiers sont venus sceller notre bureau administratif nuitamment. Ils ont arrêté deux policiers commis à la garde et les ont transférés à l'état-major. Aussitôt alertés, nous avons contacté le commissaire provincial de la police (général Henry Kapend). Il a dit que l'ordre est venu de Kinshasa. C'est un mauvais signe pour la sécurité des élus », a expliqué le rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

La motion de défiance initiée par le député Masumbuko Adaba a été appuyée par 16 autres élus qui l’ont signée avant son dépôt, lundi dernier, au bureau de l’Assemblée provinciale. Ce mercredi, 27 députés sur les 28 présents ont voté pour la destitution de Jean Bamanisa. Le vote s’est déroulé au bureau de l’organe délibérant car les députés ont été empêchés par la police d’accéder à l’hémicycle afin d’examiner la motion.

« Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et un seul s'est abstenu. À la lumière de notre règlement intérieur dans son article 205 qui stipule " lorsqu’on adopte une motion de censure, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire, dans ce cas le gouverneur de la province remet la démission du gouvernement au président de la République ; Lorsqu’une motion de défiance contre un membre du gouvernement est adoptée, celui-ci est réputé démissionnaire". Donc il est clair que nous attendons l'étape suivante que le gouverneur Bamanisa puisse déposer sa démission auprès de celui qui l'a investi qu'est le président de la République », déclarait le rapporteur de la chambre peu avant le vote.

Les députés provinciaux reprochent à Jean Bamanisa, entre autres, l’opacité dans la gestion de fonds du gouvernement central en faveur des déplacés de Djugu, l’achat de 10 véhicules à la police pour un montant exorbitant, la vente des 12 lingots d’or confisqués par la justice militaire au profit de l’Etat congolais, le mauvais entretien des routes et la violation intentionnelle d’un accord avec les pétroliers.

Franck Asante