Les faits se sont déroulés dans un camp militaire à N’sele. Une jeune fille a été victime d’un viol de la part d’un collègue de son père. Annie a 13 ans et se retrouve enceinte de quelques semaines. Elle lance un appel au secours à la première dame afin que celle-ci puisse l’aider à reprendre le chemin de l’école.
Son sujet a animé l’actualité de ce jeudi et fait le buzz sur les réseaux sociaux à travers cette publication d'Emmanuela Zandi, activiste des droits des femmes et coordinatrice de l’ONG “ma voisine”. La jeune fille a été plusieurs fois menacée de mort. Il y a environs trois mois que Annie a vue ses premières règles, avant de tomber enceinte.
“Je demande aux gens de bonne foi de me soutenir. Qu’ils s’occupent de mon cas, qu’ils voient mon âge et m’aident à poursuivre mes études...Je demande à Maman Denise de m’aider, qu’elle m’aide à reprendre mes études. Il n’y a que mon père qui s’occupe de toute la famille, de tous nos besoins, il ne saura pas tout faire lui même ” explique la jeune fille.
Le présumé auteur du viol a 63 ans et se trouve actuellement à la prison militaire de Ndolo. Aucune procédure judiciaire n’a encore été entamée par manque de preuves matérielles. “Il faut fixer le dossier. Le magistrat militaire avait demandé des dossiers mais faute des moyens financiers, je n’ai pas pu fournir des preuves médicales pour que la procédure soit entamée” confie Monsieur Kasongo, le père de la fille. Par ailleurs, il explique “Celui qui a commis le viol sur ma fille est un proche de ma famille. Nous portons un nom commun, sa femme et la mienne aussi porte un nom commun. Il est plus gradé que moi au sein de l’armée. Je touche un salaire de 35.000 francs congolais par mois en tant que adjudant. Et je ne saurais pas tout faire pour que justice soit rendue à ma fille.”
La jeune fille vit avec sa famille à N’sele, une commune urbano-rurale de l'est de la ville de Kinshasa.
Prisca Lokale