L’audience publique en introduction de l'affaire Daniel Mwananteba contre Mike Mukebayi se tiendra vendredi 4 octobre 2019 en chambre foraine à la Prison centrale de Makala où le député provincial est en détention préventive.
Poursuivi pour « imputations dommageables », l’élu de Lingwala tient à ce que son audience soit couverte par les médias. « Une façon de permettre à ses électeurs qui n’auront pas la possibilité d’accéder à ce lieu carcéral, de se contenter des reportages et comptes rendus des journalistes », écrit son conseil, Me Papy Mbaki, dans la lettre de demande d’autorisation adressée au Premier président de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Mike Mukebayi avait été entendu le 16 septembre sur des propos contenus dans des vidéos des émissions télévisées. Il avait ensuite été mis sous mandat d’arrêt avant d’être immédiatement placé en détention à la Prison centrale de Makala.
Ses avocats dénoncent des manquements graves dans la procédure. « Le bureau qui a procédé à la levée de ses immunités l’a fait en violation du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Il ne suffit pas qu’il y ait requête du ministère public pour procéder à la levée des immunités. Il fallait la requête soit signifiée au député concerné. Il devrait répondre par une procédure contradictoire devant le bureau. Une fois la décision prise, elle doit être notifiée au député avant que le procureur ne soit saisi. La décision portant levée des immunités est d’abord provisoire lorsqu’elle prise. C’est l’acte de notification qui confère à la décision son caractère exécutoire », avait dit à ACTUALITE.CD Nico Mayengele, un des avocats de Mike Mukebayi.
Lire aussi:APK : le Conseil d’Etat va se prononcer ce mercredi dans l’affaire Mukebayi