RDC : l'épidémie de rougeole prend aussi de l'ampleur à Beni

ACTUALITE.CD

L’épidémie de rougeole se répand dans le territoire de Beni et particulièrement dans la zone de santé de Kamango, chefferie des Watalinga, où 215 cas ont été notifiés depuis mars dernier rapporte OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires).

L’épidémie touche surtout les déplacés qui ont fui les atrocités et attaques de présumés rebelles ADF au sud et à l’ouest de Kamango. Parmi les victimes, les enfants de moins de 5 ans sont les plus concernés.

Le gouvernement congolais et l'UNICEF avaient pourtant organisé une campagne de vaccination contre la rougeole en juin dernier. 33 800 enfants ont été vaccinés dans la zone de santé de Kamango, selon Ocha.

En dépit de la campagne, le nombre de cas n'a cessé d'augmenter. Depuis le mois de juillet, 121 cas ont été notifiés dont 92 enfants de moins de 5 ans.

La campagne de vaccination anti-rougeole a commencé en retard.  Selon les autorités sanitaires, elle n’a pas pu avoir lieu au moment opportun à cause de la crainte de la propagation de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit à Beni. Une campagne de vaccination de masse aurait risqué de multiplier le risque de propagation de la maladie, justifie le médecin chef de zone de santé de Kamango

« Au mois de juillet nous avons reçu 47 cas, en août 74 cas. Pour les cas de juillet, 29 sont les enfants de moins de 5 ans et pour le mois d'août 53 sont également les enfants de moins de 5 ans. Nous avons vacciné la population en 2016.  C'était prévu qu'on vaccine encore à 2019, compte tenu de la présence de l'épidémie à virus Ebola dans la région de Beni on n'a pas pu organiser cette campagne de vaccination anti-rougeole. Ce qui arrive est logique. Le gouvernement n’avait autorisé la vaccination que dans trois aires de santé où on notifiait beaucoup de cas de rougeole sur 14 aires de santé de la zone », a dit à ACTUALITE.CD Josué Ndungo, médecin chef de zone de santé de Kamango

Il n’y a pas que les aires de santé autour Kamango. Tout le grand Nord-Kivu n'a pas été vacciné à cause de l’épidémie d’Ebola. Cependant à Kamango, tous les voyants sont au rouge. Cette région enregistre 3 à 10 cas de rougeole par semaine, ajoute le médecin chef de zone de santé.

Yassin Kombi, à Beni