RDC-Rwanda : les gouverneurs du Sud-Kivu et de la province de l'Ouest s'engagent à renforcer la surveillance et la protection contre Ebola aux postes frontières

Photo ACTUALITE.CD.

Après la déclaration de la maladie à virus Ebola à Mwenga, les provinces du Sud-Kivu (RDC) et de l'Ouest du Rwanda se sont engagés mercredi 21 août dernier à renforcer la surveillance et la protection à leurs frontières pour stopper la propagation de l'épidémie. A l'issue d'une réunion bilatérale tenue à Bukavu, les gouverneurs de deux provinces ont, entre autres, convenu de maintenir le trafic aux postes frontières de Ruzizi 1er et 2.

« Les deux délégations ont eu l'opportunité d'échanger sur les mécanismes communs de prévention et de gestion de la maladie à virus Ebola.  Les délégations ont réaffirmé leur volonté de faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens entre les deux provinces, sans toutefois ignorer le renforcement des mesures de contrôle sanitaire pour éviter la propagation de la maladie à virus Ebola tel que définies par les équipes techniques conjointes. Les deux délégations se sont convenues du besoin de communiquer régulièrement afin de résoudre avec sérénité les problèmes d'intérêts communs, ceci concerne particulièrement l'échange régulier des listes des personnes à haut risque qui ont été en contact avec les victimes », lit-on dans un communiqué publié au terme de la rencontre.

Un satisfecit pour les gouverneurs de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi et de l'Ouest du Rwanda, Alphonse Munyantwali. Ils rassurent que ces mesures de surveillance et de protection contre Ebola ne vont pas gêner la libre circulation des habitants du Sud-Kivu d'une part et des citoyens rwandais de l'autre.

C'est depuis le 16 août dernier que le gouvernement congolais a notifié le premier cas confirmé d'Ebola à Chowe, une entité du territoire de Mwenga. Jusqu'à mercredi dernier, le ministère congolais de la santé rapportait 4 cas confirmés, dont deux décès. Face à la déclaration de cette épidémie d'Ebola à Mwenga, le Rwanda avait décidé de fermer ses frontières aux ressortissants de ce territoire du Sud-Kivu. Mais la mesure n'a duré que 4 jours, car le Rwanda a de nouveau rouvert ses postes frontières, après des menaces de réciprocité de la part des autorités congolaises.

Justin Mwamba