Lualaba : La SNEL va lancer le tout premier poste répartiteur en septembre

Photo ACTUALITE.CD.

La province de Lualaba aura son tout premier poste répartiteur électrique dès le mois de septembre 2019. Les travaux lancés en novembre 2018 et confiés par la Société Nationale d’Electricité (SNEL) à l’entreprise chinoise JTPCC avance à pas géant. Le poste est placé à 4,5 kilomètres en laissant la route nationale numéro 1 (RN1), à une dizaine de kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province. Il sera connecté à la fibre optique permettant la sa gestion à distance.

Financé à hauteur d’une vingtaine de millions de dollars dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le minier Lualaba Copper Smelter (LCS), ce projet est scindé en deux étapes des travaux dont la première sera bénéfique pour les entreprises minières LCS et Diziwa à partir de septembre 2019.

« Ce projet consiste principalement à tirer une ligne à double terme de 220 KV de 20,5 Km. Ce poste va être relié du poste de la station de conversion de Kolwezi (SCK) au poste de Fungurume. Dans ce poste, nous allons installer deux gros transformateurs de 150 MVA chacune, qui va aider à avoir la partie distribution de 120 KV par laquelle nous allons alimenter nos clients industriels », a déclaré Thierry Kapesa, directeur des projets SNEL.

La seconde étape débutera en décembre prochain et va concerner les domestiques de la ville de Kolwezi avec une provision pour les probables raccordements vu l’accroissement de cette entité minière.

« Dans ce même projet, la SNEL a prévu d’installer deux transformateurs de 50 MVA chacune pour la prise en charge en 30 MVA pour la ville de Kolwezi. A la fin de ce projet il y aura une prise en charge aisée de quelques clients moyenne tension (MT) mais l’intérêt majeur est que la Snel a prévu d’alimenter la ville de Kolwezi avec son propre poste haute tension où les besoins de Kolwezi sont pris en charge pratiquement pour plus d’une décennie. Actuellement la ville de Kolwezi consomme autour de 20 à 25 MVA. Nous allons installer deux transformateurs de 50 MVA, donc nous avons une provision de 100 MVA. Notre objectif dans ce projet est d’abord la prise en charge de la ville de Kolwezi y compris l’anticipation ses extensions », a ajouté M. Kapesa.

Ce grand poste répartiteur sera, comme dans d’autres répartiteurs, contrôlé par le système SCADA qui consiste à surveiller tout le fonctionnement de l’équipement, détecter les pannes, connecter et déconnecter les lignes d’alimentation.

Fonseca Mansianga, depuis Kolwezi