Ebola en RDC : « 100 % des cas doivent être traités et 100 % des contacts doivent être localisés et pris en charge » (OMS, UNICEF et PAM)

Une équipe d'agents de la riposte procède à l'enterrement sécurisée d'une personne probablement morte d'Ebola / Ph. Droits tiers

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont réaffirmé leur engagement en faveur de la population de la RDC pour lutter contre la maladie à virus Ebola, qui a totalisé 1 an jour pour jour.

Dans une déclaration commune le 31 juillet, le directeur général de l’OMS, le coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, la directrice générale de l’Unicef et le directeur exécutif du programme alimentaire mondial (PAM) ont souligné la nécessité de localiser, de prendre en charge et de traiter les 100% des cas.

« La riposte de santé publique à une flambée d’Ebola nécessite un niveau d’investissement exceptionnel ; 100 % des cas doivent être traités et 100 % des contacts doivent être localisés et pris en charge », disent-ils dans la déclaration.

Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique en charge de lutte contre la maladie à virus Ebola, a présenté, ce vendredi 2 août 2019 à Goma, le nouveau plan SRP4 visant à éradiquer l’épidémie qui a déjà fait plus de 1800 morts dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il préconise de baser la riposte sur les « évidences scientifiques » pour sa réussite.

Selon M. Muyembe, depuis une année d’épidémie, seuls 50% des cas infectés étaient détectés. Il envisage de rehausser ce taux à plus ou moins 80% pour espérer venir à bout de la maladie.

Japhet Toko