12 dossiers de candidatures ont été réceptionnés pour les 5 postes du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu. La clôture de l’opération a eu lieu samedi 11 mai et le scrutin se tiendra le mardi 14 mai. La campagne électorale s'est déroulée ce dimanche.
Trois députés provinciaux briguent la présidence de l'Assemblée provinciale : Emmanuel Ngaruye Muhozi (AR), Robert Habinshuti Seninga (ADRP) et Bonaventure Shirimpuhwe Habimana (AFDC-A). Jean-Paul Lumbulumbu (AR), Aise Kambale Kanendu (AFDC-A) et Jean-Paul Ngahangondi ont postulé pour la vice-présidence. Les candidats au poste de rapporteur sont Prince Kihangi (AMK) et Adèle Bazizane (CPR). Romain Kaurwa (AAD) est candidat unique au poste de rapporteur adjoint, tandis que Bertradus Kakule (PSL), Kakule Saasita (MS) et Alain Kasereka (AMK) ont candidaté pour la questure.
Le premier secrétaire du bureau provisoire de l'organe délibérant du Nord-Kivu, Émile Saidi Balikwisha, a dit que tout est mis en place pour éviter la corruption.
« Le bureau provisoire dans lequel je fais partie fait de tout son mieux pour que le scrutin du 14 mai se passe normalement. Les députés entreront dans l'isoloir sans téléphone ni stylo. Ils trouveront tout là-bas. C'est-à-dire le stylo et le bulletin de vote. Nous ne voudrions pas qu'il y ait des suspicions après le vote », a t-il déclaré.
Le bureau provisoire de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu est jusque-là dirigé par le député Pierre Paypay, doyen d'âge. Il est secondé par Émile Saidi Balikwisha et Olivier Munihire Kakoti.
Jonathan Kombi, à Goma