Les élèves du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs, du Cycle international de perfectionnement et du Cycle d'intégration des officiers de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), en France, ont décidé d’appeler, de donner le nom de Docteur Denis Mukwege à leur promotion « pour son engagement sans limite contre l’usage des violences sexuelles comme arme de guerre ». Ce, après trois tours de scrutin le 17 avril.
« Au-delà de ses qualités extraordinaires, la promotion a voulu faire sienne son combat pour les droits humains, la justice et la paix. Elle a également souhaité dénoncer l’indifférence et la fatalité dont sont victimes les femmes et les enfants à travers le monde, au profit de modèles économiques qui sacrifient les êtres humains et pillent la nature. Ces valeurs universelles, essentielles, sont celles que la promotion souhaite porter », écrit le site de l’ENA.
Toujours en ce mois d’avril, l’Université d’Anvers (Belgique) avait remis les insignes de Docteur honoris causa à Denis Mukwege. En septembre 2018, le médecin congolais avait reçu le même titre de la part de l’Université de Liège, toujours en Belgique. Laquelle université a même créé une Chaire internationale sur la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits (en abrégé « Chaire Mukwege »).