RDC–Japon : sous la supervision de Judith Suminwa, une joint-venture signée à Osaka pour l’exploitation du manganèse au Kongo Central

Photo d'illustration
Photo d'illustration

En marge du forum d’affaires RDC–Japon, placé sous le thème « Investir en RDC », un mémorandum d’entente a été signé ce samedi 28 juin 2025 à Osaka. Cet accord signé en présence de la première ministre Judith Suminwa Tuluka marque la naissance d’une joint-venture entre Kerith Resources Ltd., société congolaise, et Asia Mineral Limited (AML), entreprise japonaise, pour l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central.

Avec un potentiel estimé à 2 millions de tonnes par an, renseigne la cellule de communication de la Primature, ce projet ambitieux va donner naissance à une nouvelle société minière baptisée KIVUVU, qui signifie « Espoir ». En plus d’apporter un souffle nouveau à l’économie locale, cette initiative devrait générer 2 500 emplois directs, tout en stimulant d’autres secteurs d’activités connexes.

‎« Nous allons formaliser notre joint-venture dans deux semaines en créant une société locale qui va s'appeler KIVUVU Kongo Mines. Nous voulons l'enregistrer au registre du commerce section Kongo Central. Après cela, nous allons passer à l'étape de sensibilisation de la communauté pour expliquer le projet, car c'est un projet structurant qui aura des effets d'entraînement sur toute la région », a affirmé Felly Samuna, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Kongo Central. 

Ce dernier n'a pas manqué de remercier la Première Ministre dont l'implication, selon ses dires, a amené la partie japonaise à accepter de nouer ce partenariat dont la partie congolaise détient 40 % de parts.

‎Pour la Première Ministre Judith Suminwa, la RDC veut un dialogue franc et constructif avec le Japon, qui reste un partenaire fiable. 

« Notre coopération avec l'Empire nippon reste fondée sur une volonté commune de promouvoir des partenariats public-privé ambitieux et durables », a-t-elle assuré dans son intervention.

‎De l'avis de la Première Ministre, ces partenariats voulus par le Gouvernement congolais constituent ainsi la matérialisation d'une vision claire qui s’inscrit dans la durée. « D'ici 2050, les potentiels des secteurs extractifs, agricoles et énergétiques auront été pleinement valorisés dans l'optique de construire une économie diversifiée à croissance inclusive et à revenu intermédiaire, de vaincre la pauvreté et d'instaurer une paix durable sur l'ensemble du territoire national », a-t-elle confié devant l'assistance. 

Rappelons-le, Intervenant lors de la 43e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 mai dernier à la Cité de l'Union Africaine, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume avait présenté le projet d'exploitation de manganèse dans le territoire de Luozi, province du Kongo central, par la société japonaise Asia Mineral Limited, septième exportateur mondial de manganèse avec une expertise avérée dans l'exploitation, la transformation et la commercialisation de ce minerai stratégique.

Selon le ministre des Mines cité dans le compte rendu de la réunion, il s'agit d'un exemple concret et structurant de mise en œuvre de la diversification des partenaires des minerais exploités des provinces minières des produits finis et semi finis et de l'économie nationale.

Connue pour ses ressources naturelles, notamment en hydrocarbures, la province Kongo-Central rejoint la liste des provinces de la République Démocratique du Congo détentrices des minerais.

Clément MUAMBA