Le député national Eliezer Thambwe a été reçu par le vice-premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité Basile Olongo pour lui faire part de la situation d'insécurité qui prévaut dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).
« Je suis allé voir le vice premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité Basile Olongo sur la situation d'insécurité particulièrement dans la ville de Lubumbashi. Ça devient inquiétant et je lui ai demandé, lui qui représente le gouvernement de prendre cette situation en main pour prévenir le pire », a dit le député national Eliezer Thambwe.
D'après ce député, le vice premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité Basile Olongo a évoqué "quelques implications politiques", mais que la situation avait, d’après lui, déjà pris été en charge par les autorités.
Plusieurs cas d'insécurité sont rapportés ces derniers jours dans la ville de Lubumbashi. L'Association Africaine pour la Défense des Droits de l'homme (ASADHO) dénonce l'impuissance de la police face à cette situation.
« La police est en train de rater sa mission essentielle. La population se sent abandonnée », s’est récemment plaint Jean-Claude Katende, coordonnateur de cette ONG.
Lire aussi:Election du gouverneur au Haut-Katanga : Lutte contre l’insécurité parmi les priorités de Muyambo
Cette situation d'insécurité est aussi décriée par les candidats gouverneurs dans cette province dont, Jean-Claude Muyambo.
Pour faire face à cette situation d'insécurité, des groupes d'autodéfenses se sont créés au sein de la population.
Lire également:Lubumbashi : Deux présumés voleurs brûlés vifs
Stanis Bujakera Tshiamala