RDC : accès restreint à certains réseaux sociaux depuis deux jours

Capture X
Capture X

L’accès à certains réseaux sociaux, dont X (anciennement Twitter) et TikTok, est restreint en République démocratique du Congo depuis deux jours, ont constaté plusieurs utilisateurs. Face à ces perturbations, certains ont recours à des réseaux privés virtuels (VPN) pour contourner les restrictions.

Contacté par ACTUALITE.CD, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a déclaré ne pas disposer d’informations précises sur l’origine de ces blocages. L’organe de régulation promet de communiquer dès qu’il en saura davantage sur la nature de cette interruption : panne technique ou décision délibérée des autorités.

Du côté du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), certaines sources évoquent une panne technique. Interrogées sur la nature exacte du problème et les raisons pour lesquelles seuls certains réseaux sont affectés, elles indiquent qu’une communication officielle devrait être faite dans la journée.

Ces restrictions interviennent dans un contexte où les autorités congolaises ont récemment critiqué certaines plateformes, notamment TikTok, pour un manque de contrôle sur les contenus diffusés. X demeure une plateforme essentielle pour les médias en ligne, la société civile et la classe politique en RDC.