Braquage manqué dans un supermarché à Matete : un cambiste et un policier commis à la garde tués par balle

Kin Marché de la commune Matete à Kinshasa
Kin Marché de la commune Matete à Kinshasa

Le magasin“Kin marché”, situé au quartier Ngilima dans la commune de Matete à Kinshasa, a été attaqué dans la soirée du dimanche 2 février  par un groupe de criminels, munis d'armes à feu, venus pour exécuter une opération de braquage. N'ayant pas accompli leur mission, les quatre hommes ont tué par balle le policier de garde et un cambiste travaillant à proximité.

Devant le bâtiment plein des gens, un homme témoigne que les criminels, venus à moto, ont d'abord tiré une balle en l'air, avant d'entamer des menaces à ce policier, laissé seul à l'extérieur après la fermeture des portes. Après malentendu, les criminels l'ont tiré dessus.

« j'étais de l'autre côté du macadam quand j'ai vu un feu. Je croyais que c'était un pneu qui s'est explosé or c'étaient ces gars bien armés qui menaçaient pour entrer au supermarché. Après résistance, l'un d'eux a ouvert le feu sur le policier, qui est tombé sur le champ, heureusement qu'il n'était pas mort sur place. Il a été acheminé à Omeza (Ndlr, hôpital de référence de Matete) », a-t-il dit.

Admis aux urgences, il est mort depuis la même nuit du dimanche. « Le policier en question saignait déjà. Il est mort depuis la nuit d'hier », a confirmé, à ACTUALITÉ.CD, une infirmière de la place.

Une dame en larmes, témoin de l'abattage du jeune homme cambiste, explique que ce dernier a tenté de repousser les criminels. À l'en croire, le changeur des monnaies, dont le corps gisait dans un tunnel, encadré par les éléments de la police de l'autre côté du supermarché, avait lancé une bouteille aux quatres hommes en opération, qui lui ont immédiatement tiré dessus. 

« Je l'ai vécu, moi. Quand l'un d'eux a pris son arme pour la charger, je pensais que c'était pour lui faire peur. Mais quand il a tiré, j'ai senti comme si quelque chose était sorti de mon corps. Je n'en reviens pas », a-t-elle dit.

Le cadavre du jeune homme cambiste était jeté à terre sur une marre de sang. Ses billets d'argent en francs congolais et en dollars étaient posés sur son ventre saignant. Plusieurs personnes qui y allaient pour voir, en sortaient en pleurs. Après cette scène odieuse, plusieurs maisons environnantes ont dû fermer, l'ambiance de la soirée était également devenue morose.

Samyr LUKOMBO