Deux présumés voleurs ont été brûlés, ce jeudi 4 avril 2019 matin, dans la commune de Kampemba, à Lubumbashi. Le premier brûlé au quartier Bongonga, sur l'avenue Suzanella, et le second au quartier Taba Congo, sur l'avenue de la Gare.
Les deux présumés bandits en possession des armes blanches (couteaux, marteaux) ont été appréhendés la nuit par des jeunes des quartiers précités.
" C'est un voleur qui nous a fait souffrir, il tracassait les gens au niveau de Kinsense et au niveau de la rivière Kanaviondo. Nous l'avons arrêté la nuit alors qu'il était en train de chercher à voler avec ses amis qui ont pris la fuite dans une jeep, et lui est resté et pris par les jeunes. C’est comme ça qu'il est brûlé. Puisqu’ils nous insécurisent, nous allons continuer de les brûler ", disent les jeunes du Quartier Bongonga parlant de l’un des présumés voleurs.
La situation sécuritaire demeure précaire dans toutes les communes de la ville de Lubumbashi depuis près de deux semaines. Plusieurs cas de vol à main armée sont signalés et plus particulièrement dans les communes de Kampemba, Annexe et Katuba.
Lire aussi : Haut-Katanga : la mise en garde de la police aux bandits armés
Les habitants des quartiers s’organisent en groupes afin « d’assurer la sécurité » pendant la nuit. La police, pour sa part, intensifie ses patrouilles pour mettre en déroute ces voleurs.
José Mukendi