Le réseau d'affaires Makutano a condamné l'invasion de l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 et l'AFC dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, étendue jusqu'à la ville de Goma. Ce réseau d'hommes d'affaires, qui fustige une invasion du territoire congolais en totale violation du droit international et du respect de l'intangibilité des frontières, appelle la communauté internationale à mettre sous embargo les ventes et livraison d'armes au Rwanda.
Dans un communiqué ce lundi 3 février, Makutano présente l'invasion de l'armée rwandaise en RDC comme « une catastrophe humanitaire de grande envergure qui menace la stabilité de toute la région des Grands-lacs ». Il compare ce que vit Goma actuellement à un «Auschwitz ».
« A l'heure actuelle, Goma, capitale du Nord-Kivu est en totale insécurité, l'armée rwandaise (RDF) et ses alliés du M23/AFC s'y sont installés, confinant la population dans un vrai camp de concentration à ciel ouvert. Des cadavres jonchant les rues, les hôpitaux aux capacités saturées, l'électricité et l'eau coupées, nous sommes face à un "Auschwitz" d'Afrique Centrale. Le monde n'avait-il pas déjà déclaré », plus jamais ça », s'interroge-t-il.
Outre son appel à mettre le Rwanda sous embargo des ventes et livraison d'armes, le réseau d'affaires Makutano invite la communauté internationale, particulièrement l'union européenne, la Grande-Bretagne, les USA, l'union africaine et les Nations-Unies de déclarer un embargo total sur tous les minerais venant des zones de conflit de la RDC, transitant par le Rwanda; de diligenter d'urgence une enquête sur les actes de barbaries, de crimes de guerre, crimes contre l'humanité perpétrés dans les provinces du Nord et Sud-Kivu dont les auteurs devraient être sanctionnés et condamne.
Il insiste sur des sanctions individuelles de tous les auteurs et commanditaires d'actes décriés, dont le gèle de tous leurs avoirs et le décret d'interdiction de visas à leur encontre. Par ailleurs, il exige l'arrêt immédiat des hostilités et le retrait de l'armée rwandaise du territoire de la RDC, tout en facilitant l'ouverture de couloirs humanitaires en vue de permettre la prise en charge des populations meurtries.
« Aux vaillantes FARDC et autres services de sécurité nationale, le réseau d'affaires MAKUTANO vous assure de sa gratitude et de son soutien indéfectible pendant que sueurs et sang sortent de vos tripes pour la défense de tout un peuple reconnaissant. Au peuple congolais, le réseau d'affaires MAKUTANO encourage votre patriotisme, votre résilience, votre détermination et votre quête de maintien de l'unité nationale», a-t-il conclu.
Le gouvernement congolais a dressé un bilan de 773 morts de 2880 blessés à l'issue des combats qui ont opposé les rebelles du M23/AFC, soutenus par Kigali, et les forces armées de la RDC (FARDC) en pleine ville de Goma, désormais sous contrôle de l'ennemi. Le président de la République, lui, avait, dans son adresse à la nation, promis une riposte rigoureuse, tout en appelant à une adhésion massive des jeunes à l'armée et à la réduction du train de vie des institutions en vue des efforts de guerre.
Samyr LUKOMBO