Législatives à Beni : Plusieurs électeurs attendent obtenir les duplicatas des cartes d'électeur

Image d'illustration: Les demandeurs des duplicatas au bureau de la CENI à Matadi, à la veille des élections du 30 décembre 2018.

A la veille des élections législatives provinciales et nationales dans les circonscriptions de Beni territoire, Beni ville et Butembo (Nord-Kivu), des dizaines d’électeurs sont visibles ce samedi 30 mars au bureau de l’antenne de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à la recherche des duplicatas des cartes d’électeur.

« Je suis venu chercher mon duplicata. J'avais perdu ma carte d'électeur lors de l'incendie de notre maison. Je suis ici depuis le matin, certains qui sont venus après moi ont été servis », déclare Elvis Kiyaya, un jeune résident au quartier Boikene dans la commune de Ruwenzori.

Le chef d’antenne de la CENI se dit « étonné » de la démarche des requérants et décline la responsabilité si certains n’obtiennent gain de cause.

« La Ceni Beni ville n'a jamais cessé de remettre le duplicata de carte d'électeur, ça nous étonne, ce n'est qu'à la dernière minute que les gens sont là, les autres viennent encore maintenant et là nous disons que l'antenne Ceni Beni ville s'en excuse si quelqu'un n'obtient pas sa carte d'électeur, parce qu'on ne peut pas délivrer quand même la nuit », a dit à ACTUALITE. CD, Déogratias Mbayahi, chef d'antenne de la Ceni en ville de Beni.

Tous les bureaux de vote en commune de Ruwenzori, partie qui était concernée par le déplacement de la population suite aux incursions répétitives des rebelles ADF seront opérationnels, rassurent les autorités.

«Tous les centres qui avaient abrité l'enrôlement des électeurs seront ouverts demain à travers toute la ville pour que les électeurs viennent voter leurs candidats. Nous avons 319 bureaux de vote dans la ville et tous ces bureaux seront ouverts à partir de 6 heures. Toutes les quatre communes, tous les 32 sites de vote, tous les 319 bureaux seront ouverts demain à 6 heures», a ajouté M. Mbayahi.

Les dispositifs sécuritaires sont renforcés dans plusieurs bureaux de vote notamment à l’école primaire Mabambila et Munzenda au quartier Kasabinyole où une présence des militaires et policiers est constatée. 182 000 électeurs sont attendus dans 319 bureaux de vote à Beni ville.

Yassin Kombi