Catégorie
Sindika Dokolo, initiateur du mouvement citoyen Les Congolais debout

Sindika Dokolo, initiateur du mouvement citoyen « Les Congolais debout », a salué, ce jeudi, la grâce présidentielle signée par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, en faveur de la libération de Franck Diongo et Firmin Yangambi.

« La libération de F. Diongo et de F. Yangambi est une très bonne nouvelle pour la démocratie. Tout le mérite en revient au Président Félix Tshisekedi. Les Congolais veulent le changement et l'appuieront à 100% dans ses efforts pour tourner la page de la Kabilie, de ses injustices, de sa gabegie… », a déclaré Sindika Dokolo sur Twitter.

Diongo, président du MLP, incarcéré à la prison centrale de Makala en décembre 2016, était condamné à 5 ans de servitude pénale principale pour séquestration, coups et blessures sur trois militaires de la Garde républicaine. Yangambi, quant à lui, condamné à 20 ans de prison, croupit depuis septembre 2009 à la même prison pour détention illégale d’armes de guerre et tentative de formation d’un mouvement insurrectionnel, à Kisangani.

Lire aussi : RDC : “L’alternance ne se mange pas, les Congolais ont besoin d’avoir des solutions concrètes à leurs problèmes" (Sindika)

Grâce à cette décision en faveur des prisonniers politiques, M. Dokolo promet de soutenir Félix Tshisekedi dans ses efforts pour le changement.

Globalement, plus de 700 prisonniers politiques et détenus d’opinions sont concernés par la grâce présidentielle signée par Tshisekedi dans le cadre de la décrispation politique. Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, a rassuré que le cas Diomi Ndongala sera réglé au retour, jeudi, à Kinshasa, du ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

Lire ici : Prisonniers politiques : Retour sur la procédure de libération 

Fonseca Mansianga