Le bâtonnier de l'ordre des avocats du Kasaï Central, Me Dominique Kambala Nkongolo, lance un appel pressant au président de la République en vue de son implication pour engager des poursuites contre "les auteurs de graves violations des droits de l'homme dans la localité de Kamako" (Kasaï), le mois dernier.
Cet appel intervient après la mission d'enquête conjointe auditorat militaire supérieur du Kasaï Occidental démembré et le bureau de l'ONU pour les droits de l'homme, (BCNUDH) dans cette localité, du 5 au 9 mars 2019, mission à laquelle le bâtonnier Kambala était associé.
"J'exhorte le président de la République à bien vouloir augmenter son attention sur le fonctionnement de l'auditorat militaire supérieur du Kasaï Occidental, démembré, en lui dotant des moyens matériels et financiers urgents en vue de finaliser les enquêtes entamées pour qu'aucun crime ne reste impuni et que les victimes obtiennent juste réparation", a déclaré à ACTUALITE CD le bâtonnier Kambala.
D'autre part, le bâtonnier Kambala interpelle les autorités du Kasaï sur les tensions interethniques perceptibles à Kamako :
"J'interpelle l'autorité provinciale du Kasaï à prendre la mesure de la situation qui prévaut dans la cité frontalière de Kamako pour imposer la coexistence pacifique et favoriser la réconciliation des communautés locales qui vivent sous tension et sous stress", a-t-il ajouté.
Dominique Kambala affirme avoir assisté, au cours de l'instruction menée à Kamako par la justice militaire, vingt victimes qui disent avoir perdu leurs proches.
Le 24 février, des affrontements avaient opposé des miliciens Kamuina Nsapu en instance de reddition aux ressortissants Tetela. Les forces de l'ordre étaient intervenues, faisant vingt-quatre morts dans les rangs des miliciens, selon la société civile.
Sosthène Kambidi