L'administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a été confirmé ce mardi 1er novembre archevêque métropolitain de Kinshasa par le pape François, qui a accepté la démission du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
L'annonce a été faite ce jeudi 1er novembre au centre Lindonge par la nonciature en présence des deux archevêques, religieux et religieuses.
Agé de 79 ans, le Cardinal Monsengwo a dépassé la limite canonique de 75 ans, âge auquel tout évêque doit remettre sa charge à disposition du souverain pontife.
Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) depuis 2016, Mgr Ambongo était en bonne position pour succéder à Monsengwo depuis sa nomination en février dernier comme "archevêque coadjuteur" de Kinshasa. Bien que retraité, Monsengwo restera cardinal et membre du "C9" – ce conseil des neuf cardinaux qui conseillent le pape dans le gouvernement de l’Eglise et la réforme de la Curie.
- Qui est Fridolin Ambongo ?
Né le 24 janvier 1960 à Boto, dans la province du Sud-Ubangi, Ambongo est fils d'un saigneur d’arbre à caoutchouc.
Il a suivi ses cours de philosophie et théologie à Kinshasa, avant de prononcer ses vœux perpétuels en 1987. Le 14 août 1988, il est ordonné prêtre capucin dans la capitale et enseigne la théologie morale à l’Université Catholique de Kinshasa.
Avant d’être nommé évêque de Bokungu Ikela en 2005, Mgr Fridolin Ambongo a occupé le poste de supérieur majeur des frères mineurs capucins de RDC.
Diplômé en théologie morale de l’Académie Alphonsienne à Rome, il a dirigé la très politique commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pendant qu'il était évêque de Bokungu Ikela. En 2016, Il est élu vice-président de l'influent épiscopat congolais, la CENCO. La même année, il est nommé par le pape François archevêque de Mbandaka-Bikoro.
Christine Tshibuyi