Des centaines de manifestants, issus des quelques partis politiques de l'opposition, ont marché dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) pour dire non à la machine à voter et dénoncer la persistance des tueries à Beni.
La marche, encadrée par les forces de l'ordre, à laquelle ont pris part les militants du RCD/KML d'Antipas Mbusa Nyamwisi, le MLC de Jean-Pierre Bemba, l'UDCF, le PLD, la DCF/N et l'UNC de Vital Kamerhe, est partie de la station Takenga en passant par la mairie et la Monusco où des mémorandums ont été remis aux autorités.
Si dans plusieurs villes au pays la marche consistait à dénoncer l'usage de la machine à voter aux élections de décembre,à Butembo,les opposants ont mis un accent sur la persistance des tueries à Beni où des milliers de civils ont été massacrés par les rebelles ADF depuis 2014.
« Nous disons non à la machine à voter, un moyen pour les égorgeurs de faire assoir leur dictateur afin de continuer à massacrer les Nande et achever leur plan d'implantation des migrants. Nous demandons le relèvement de toute la chaîne de commandement et les éléments qui ont longtemps presté au Nord-Kivu au sein des FARDC, PNC et ANR », pouvait-on lire dans un des mémorandums.
Les opposants tiennent présentement un meeting populaire au rond-point VGH de la ville commerciale de Butembo auquel prennent part au moins des centaines de partisans, membres des partis politiques de l'opposition et certains curieux.
Selon maître Djimmy Perusi, cadre de l'UNC/Butembo, ce meeting vise à renforcer le moral de leurs militants et leur expliquer l’objectif poursuivi derrière la manifestation du jour.
Yassin Kombi