La police a relâché, ce lundi avant-midi, 27 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), arrêtés devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sur le boulevard du 30 Juin, dans la commune de Gombe, où ils manifestaient contre le maintien de la machine à voter pour des élections prévues en décembre prochain.
La police affirme avoir remis en liberté ces militants après les avoir exhortés à la discipline.
«Nous leur avons prodigué des conseils avant de les libérer. Ce sont des jeunes gens qui troublaient seulement l'ordre public », a expliqué à ACTUALITE.CD le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo. Ce dernier indique, en même temps, que la manifestation de la Lucha n’était pas autorisée par l’Hôtel de Ville.
Détenus pendant plus d’une heure au commissariat provincial de la police, les militants de la Lucha ont été relâchés et conduits dans une jeep de police, certains uns pour le rond-point Victoire, d’autres pour la 7ème rue, dans la commune de Limete.
Dans la matinée, une vingtaine de militants Lucha, munis des banderoles et scandant des chants hostiles à la machine à voter, ont manifesté du rond-point Kin-Maziere jusqu'au siège de la commission électorale.
Christine Tshibuyi