Kasaï : Une vingtaine de journalistes de Tshikapa formés sur les droits de l'homme en période électorale

Journalistes de Tshikapa en formation

Vingt-sept journalistes de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï, ont été formés pendant deux jours par la Monusco sur la promotion et la protection des droits politiques et libertés publiques en période électorale.

Organisé par le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l'homme (BCNUDH)/Tshikapa, cet atelier vise à impliquer les journalistes dans la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales et la maîtrise des techniques de traitement des informations électorales.

Droits de l'homme et Élections, cadre juridique de la profession de journalisme en RDC, cadre légal pour l'organisation des manifestations publiques en RDC et usage de la force, protection de l'enfant durant le processus électoral, genre et élections... sont les sujets développés par des experts indépendants du BCNUDH, de la section de protection de l'enfant et de la section élection et de la police de la Monusco.

Les journalistes qui participent à cet atelier ont dressé la liste des contraintes qui les empêchent de couvrir de façon professionnelle le processus électoral. Ils citent, entre autres, l'influence négative des politiciens propriétaires des radios à Tshikapa, les clivages tribalo-ethniques, l'absence de contrat de travail dans les organes de presse de Tshikapa et l'ignorance des textes de loi.

Ils ont souhaité vivement la depolitisation des médias et le bannissement des discours de division dans le métier.

Sosthène Kambidi