RDC – Ndaywel : « A ce stade, on ne devrait même plus parler de la machine à voter »

<strong>Isidore Ndaywel, cadre du Comité Laïc de Coordination (CLC) a une fois de plus rejeté l’usage de la machine à voter pour l’actuel cycle électoral.</strong>

<i>« Nous savons que le fichier doit être nettoyé. Il ne faut pas faire des élections pour les élections, par plaisir. Il faut des élections qui peuvent conduire à la paix et derrière la paix, il y a le développement. Le fichier ? ça ne va pas, la machine à voter ? On ne devrait même plus en parler dans la mesure où l’électorat s’y oppose et troisièmement, il y a des candidats qui ne peuvent pas postuler. Ce n’est pas acceptable. On décide à l’avance qui est admis à candidat. C’est inadmissible »,</i> a-t-il dit en marge de la messe organisée ce mardi 14 août 2018 à la paroisse Saint-Joseph de Matonge. C’était, selon les organisateurs, pour « rendre grâce à Dieu pour la première victoire qui est celle de la non candidature de Joseph Kabila et pour honorer les personnes tuées pendant les manifestations ».

Le CLC considère que le chemin vers les élections crédibles est encore parsemé d'embûches et dit qu’il n’a pas renoncé à la pression.

<i>« Nous travaillons pour avoir des élections crédibles. Nous y croyons et nous allons mettre toute notre énergie pour continuer ce combat (…). Toutes les solutions sont sur la table. Vous verrez ce qui va être retenu, mais à ce stade tout est possible », </i>a ajouté Isidore Ndaywel.

Au début de ce mois, environ 35.000 machines à voter ont quitté la Corée du Sud pour la RDC. Ces machines sont déjà prêtes pour les élections prévues le 23 décembre 2018, annonce la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).