<strong><em>La Commission Nationale des Droits de l'homme (CNDH) a été accréditéE au statut A de l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'homme (GANHIR). La présentation cette accréditation a été faite ce mercredi 15 Août 2018 à Kinshasa en présence de la ministre des droits humains Marie6Ange Mushobekwa et plusieurs défenseurs des droits de l'homme.</em></strong>
Mise en place en 2015, la Commission Nationale de des droits de l'homme (CNDH) a été accréditée au statut A de l'Alliance mondiale des droits de l’homme, en tant qu'institution nationale remplissant les conditions d'indépendance et de pluralisme, exerçant le mandat de protection et de promotion des droits de l'homme conformément aux principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l'homme (INDH).
Cette accréditation permet notamment à la CNDH la reconnaissance internationale comme institution nationale des droits de l'homme, le droit de présenter des rapports à son actif au conseil des droits de l'homme au même titre que le gouvernement. De ce fait, elle octroie la qualité de membre à part entière de l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'homme.
Ce mardi, le président de cette institution d'appui à la démocratie, Mwamba Mushinkonke, a par ailleurs, mis en garde contre le manque des financements de la CNDH qui pourrait coûter la rétrogradation à celle-ci.
<em>"En principe le statut A est pour cinq ans lorsqu'on respecte les recommandations. Pour l'État congolais, le fait de n'est pas mettre un bâtiment à la disposition de la CNDH et les moyens conséquents pour le fonctionnement et le recrutement de son personnel à travers le pays peut amener le sous-comité d'accréditation à rétrograder la CNDH RDC au statut B. Donc, le statut A n'est pas que la victoire au processus d'accréditation, plutôt une responsabilité ",</em> a-t-il martelé.