RDC-présidentielle : “Katumbi a une identité confuse, son cas relève de la souveraineté de l’Etat” (MP)

<b>La Majorité Présidentielle (MP) est revenue, ce mardi 14 août 2018, sur le non-retour de Moïse Katumbi au pays pour déposer sa candidature aux élections prévues le 23 décembre de cette année. D’après la famille politique du président Joseph Kabila, l’ex-gouverneur du Katanga a une “<em>identité confuse</em>” et ne peut pas concourir aux élections.</b>

Depuis qu’il a renoncé à la nationalité italienne, Katumbi possède une identité qui porte confusion, a soutenu André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle.

<i>“Dans ce cas d’espèce, Monsieur Moïse Katumbi a une identité confuse du fait d’avoir renoncé à la nationalité italienne sans avoir fait une quelconque démarche de recouvrement de la nationalité congolaise auprès du gouvernement, autorité compétente”</i>, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.

Katumbi ne pouvait donc, selon la MP, s’approcher des frontières de la RDC car <em>“son cas relève de la souveraineté d’un Etat”</em>.

<i>“Il doit être entendu que la nationalité est un concept juridique différent de la notion anthropologique de l’origine ethnique ou de son ascendance”</i>, a soutenu Atundu.

Candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre, Moïse Katumbi et sa suite n’avaient pas obtenu l’autorisation de l’Autorité de l’aviation civile pour survoler et atterrir à Lubumbashi. A deux reprises, la délégation de Katumbi n'a pas pu traverser la frontière de Kasumbalesa en provenance de la Zambie.

<b>Fonseca Mansianga</b>

&nbsp;