Le Tribunal militaire garnison de Matete (Kinshasa) a fixé au lundi 13 août la prochaine audience sur l’affaire Rossy Mukendi Tshimanga. La précédente audience avait eu lieu le 30 juillet. L’activiste a été tué par balle le 25 février lors de la marche organisée par le Comité Laïc de Coordination pour exiger l’application intégrale de l’accord du 31 décembre 2016.
« Nous sommes toujours dans la phase de l’instruction. Nous démontrons que Rossy Mukendi a été tué intentionnellement, contrairement à la version de la police », a dit à ACTUALITE.CD, un membre du collectif des avocats de la famille de l’activiste.
Le programme des audiences était perturbé notamment par l’organisation des obsèques de Ferdinand Mukendi, père de la victime, décédé quelques jours après l’inhumation de son fils.
D’après les propos de Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains, qui s’était confiée à ACTUALITE.CD, trois policiers se trouvant sur le lieu où Rossy Mukendi avait été touché par balle, sont aux arrêts. Le présumé tueur de l’activiste, c’est le policier Tokis Kumbo, élément de l’escadron mobile d’intervention du Mont-Amba, d’après la Police Nationale Congolaise (PNC). Toujours d’après la même source, il a été transféré à la justice militaire.