<b>Le mandat de la MONUSCO a été renouvelé ce mardi 27 mars 2018 pour un an par le Conseil de sécurité de l'ONU. Ce mandat s’articule autour de la protection des civils et le suivi des élections du 23 décembre 2018 qui devront, selon la résolution être « ouvertes, transparentes et crédibles ».</b>
La MONUSCO devra apporter une assistance technique et logistique pour soutenir le processus électoral. Elle devra également appuyer la formation des policiers congolais dans la perspective de la sécurisation pour maintenir professionnellement l’ordre public le jour du vote.
Pour sa part, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, devra soumettre à l’ONU des plans de contingence pour pallier à toutes éventualités.
Pour rappel, la résolution votée par le Conseil de sécurité de l’ONU sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO en mars 2017 avait déjà assigné à celle-ci deux priorités stratégiques, à savoir la protection des civils et l’appui à la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral.