(Rivière Tshopo/ Image d'illustration)
Le pont Lubilinga sur la rivière portant le même nom reliant les provinces du Maniema, Tshopo, Nord et Sud-Kivu est de nouveau opérationnel. Situé en territoire de Lubutu (Maniema), sur la RN3, au point kilométrique 25 ce pont a été remis en état grâce à l’intervention financière (160 000$) de la firme américaine Alphamin Bisie Mining SA qui exploite les minerais dans le territoire de Walikale.
«Chaque matin, vous avez les élèves, des petits enfants, des personnes malades, qui vont au champ traversant un pont vétuste avec un pavé en bois déjà tombé dans la rivière, c’est pourquoi nous avons décidé d’intervenir en finançant les travaux de réhabilitation de ce pont. L’économie locale va reprendre. Le territoire va faire entrer l’argent en percevant les frais à chaque passage des véhicules. Nous avons donné un souffle à l’économie locale de Lubutu », a dit Albert Kitenge, directeur adjoint d’Alphamin Bisie Mining SA.
Ce pont jeté sur la rivière Lubilinga en 1986 et son pavé en bois a été rénové.
Sur le plan économique, le pont réhabilité permettra le trafic des marchandises entre les quatre province précitées. Construit pour une capacité de 25 tonnes, le gouverneur ad intérim du Maniema, Jérôme Bikenge invite les trafiquants à respecter le tonnage lors de la traversée.
«Je vous invite à protéger ce pont. J’exhorte tous les services à ne pas permettre la traversée des véhicules qui ne respectent pas le tonnage, 25 tonnes », a-t-il insisté.
Les liaisons entre Maniema, Tshopo, Nord et Sud-Kivu sont enclavées. Les infrastructures routières sont dans un état total de délabrement. A cela s’ajoute aussi l’activisme des groupes armés qui ne favorise pas le développement de cette partie du pays.
<b>Jonathan Kombi</b>