RDC : le Directeur Général de l’OGEFREM suspendu à titre conservatoire

Photo
Bâtiment de l'OGEFREM à Kinshasa

Le directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), William Kazumba Mayombo, a été suspendu à titre conservatoire de ses fonctions pour une durée de trois mois. La décision a été prise par le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, qui reproche au responsable de l’entreprise publique plusieurs manquements, notamment des sorties récurrentes de fonds sans information préalable du conseil d’administration ni de l’autorité de tutelle.

Dans un arrêté ministériel rendu public le vendredi 24 janvier, Jean-Pierre Bemba fait également état de graves irrégularités dans la gestion de l’OGEFREM. Il évoque en particulier le lancement, le 1er janvier dernier, d’une plateforme logicielle qui n’aurait pas reçu sa validation, en contradiction avec le « processus ministériel en cours ».

Le vice-Premier ministre motive aussi sa décision par le refus du directeur général suspendu de mettre en œuvre les recommandations du conseil d’administration formulées au mois de mars dernier. Celles-ci portaient notamment sur la résiliation d’un contrat de gré à gré conclu avec la société Catalyst, jugé non nécessaire, comme relevé dans une correspondance officielle datant de mai 2025.

« Est suspendu à titre conservatoire de toutes ses fonctions, Monsieur William Kazumba Mayombo, directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM). La suspension visée à l’article 1er est prononcée pour une durée de trois mois, en attendant les conclusions définitives des enquêtes ainsi que l’issue d’éventuelles procédures judiciaires », peut-on lire dans l’arrêté ministériel, qui confie l’intérim au directeur général adjoint.

Deux jours avant cette décision, le vice-Premier ministre avait adressé une correspondance à William Kazumba Mayombo lui demandant de fournir des explications sur des sorties de fonds qualifiées de « fonds secrets de recherche », évaluées à 1,6 million de dollars américains.

En réponse, l’intéressé a affirmé être régulièrement sollicité pour contribuer à l’effort de guerre « depuis plus d’une décennie ». Il a notamment rappelé une sortie de fonds d’un million de dollars américains effectuée en février de l’année précédente, en présence de Jean-Pierre Bemba.

Samyr Lukombo