RDC : Trois ONG lancent la plateforme citoyenne « Mokengeli » pour le suivi de l'utilisation des revenus du secteur extractif 

Foto
Les représentants du centre carter, Cenadep et Crefdl lors du lancement de Mokengeli

Dans le but d’optimiser le suivi de l’utilisation des revenus du secteur extractif en République démocratique du Congo, trois organisations viennent de mettre en place la plateforme « Mokengeli », présentée ce jeudi 23 janvier 2026. Il s’agit du Centre des recherches en finances publiques et développement local (Crefdl), du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenadep) ainsi que du Centre Carter.

« Mokengeli constitue un outil innovant au service d’une gouvernance transparente, inclusive et participative. Elle est conçue pour renforcer la surveillance citoyenne et permet aux citoyens de jouer un rôle actif dans le suivi de l’utilisation des fonds issus du secteur extractif, notamment ceux destinés à la réalisation de projets sociaux », a expliqué Djess Lentiampa, expert du CREFDL, qui a présenté la plateforme.

Il a également indiqué que Mokengeli va permettre de lutter efficacement contre la corruption par la dénonciation des pratiques frauduleuses et des dysfonctionnements dans la gestion des ressources publiques, en offrant un cadre d’échange pour une gouvernance inclusive.

Un pont pour la collaboration et l’accès à l’information

Pour sa part, Romain Ravet,  Directeur pays du Centre Carter a expliqué que cette plateforme va accompagner le gouvernement de la RDC ainsi que les entités territoriales décentralisées dans la récolte des revenus du secteur extractif et de leur utilisation.

« C’est une plateforme nouvelle qui va remplir le rôle qui, aujourd’hui, n’est pas rempli dans la galaxie des interventions de soutien au secteur extractif. Concrètement, c’est une plateforme qui va servir de lieu d’expression des attentes des citoyens, qui va servir de lieu d’accès à l’information pour les personnes intéressées par le secteur, et qui va aussi servir de pont pour la collaboration avec les acteurs de contrôle du secteur et avec les différents acteurs intéressés par une amélioration de la gouvernance de ce secteur-là », a-t-il indiqué.

Un système anonyme pour un contrôle citoyen continu

L’accès à la plateforme se fait à travers le site https://mokengeli-plateforme.org/ 

Les informations sont collectées puis organisées sur les revenus du secteur extractif et leur utilisation dans les projets sociaux. C’est un système anonyme, qui ne laisse pas la possibilité que le dénonciateur soit identifié, dans le but de réduire les risques pour les citoyens. Par-dessus tout, Mokengeli est un « mécanisme de contrôle continu garantissant la responsabilisation des institutions publiques ».

Les différents suivis à effectuer par les citoyens vont concerner notamment les investissements dans le secteur de l'éducation, de la santé, des infrastructures communautaires et autres infrastructures financées par les revenus extractifs, ainsi que la gestion des fonds publics, notamment la surveillance du circuit de gestion des ressources issues du secteur minier et pétrolier.