L’armée rwandaise continue à accuser les FARDC d’avoir attaqué ses positions à Mutara

L’armée rwandaise continue à accuser les FARDC d’avoir attaqué ses positions, qui plus est en territoire rwandais. Selon le récit de la Rwanda Defence Force (RDF), mardi 13 février 2018, vers 7 heures du matin, les FARDC avaient attaqué une de ses positions à Mutara, dans le village de Terimbere, cellule de Mugari, secteur de Shingiro, district de Musanze.

<em>"La seule menace que nous attendions dans ce domaine était les FDLR qui maintiennent leurs positions en RDC et menacent notre sécurité et celle de la région en général. Mais nous avons été très surpris de voir que ceux qui attaquaient notre position étaient des soldats FARDC. Ils ont violé le territoire rwandais et attaqué une position défensive bien connue du RDF qui a été établie dans la région depuis plus de cinq ans ",</em> a déclaré le général de brigade Eugène Nkubito, commandant de la 2ème division (RDF), lors d’un briefing ce dimanche 18 février 2018.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr"><a href="https://twitter.com/hashtag/RDC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#RDC<…; Le Rwanda restitue la dépouille de trois militaires congolais tués dans les affrontements entre l'Armée rwandaises et les FARDC <a href="https://t.co/aLizrIOcVQ">https://t.co/aLizrIOcVQ</a></p&gt;
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) <a href="https://twitter.com/actualitecd/status/965228806444388352?ref_src=twsrc… février 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js&quot; charset="utf-8"></script>

Pour sa part, le général Bruno Mandevu, commandant des opérations Sokola 2, avait évoqué plutôt une incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais. Selon lui, les FARDC avaient d’abord reçu ces renseignements de la part de l’Institut Congolais pour la  Conservation de la Nature (ICCN).