Doctorat de Matata  : Mabi Mulumba  critique et démissionne de son poste de Directeur de l’Ecole doctorale de l’UPC

Évariste Mabi Mulumba, professeur ordinaire des sciences économiques dans plusieurs universités congolaises, a démissionné de son poste de Directeur de l’Ecole doctorale de  la Faculté d’Administration des Affaires et Sciences économiques de l’Université Protestante du Congo (UPC), suite, selon lui, à des irrégularités ayant émaillé le processus conduisant à la défense de la thèse d’Augustin Matata Ponyo.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr">Je dedie cette Thèse a toute la jeunesse congolaise <a href="https://t.co/exnkSdQOfp">pic.twitter.com/exnkSdQOfp</a></p&gt;
— MATATA PONYO Mapon (@Mapon_Matata) <a href="https://twitter.com/Mapon_Matata/status/959814562622124033?ref_src=twsr… février 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js&quot; charset="utf-8"></script>

Mabi Mulumba note que légalement la durée conduisant à l’obtention du diplôme de doctorat est de trois ans minimum et de cinq maximum, à compter de la date d’obtention du diplôme de DEA. Il rappelle que Matata a obtenu son diplôme de DEA en janvier 2016 et a défendu sa thèse en février 2018.

Il souligne aussi le fait que l’arrêté ministériel portant normes d’opérationnalisation des Enseignements du 3<sup>e</sup> cycle dans les établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC exige qu’un seul membre du comité d’encadrement de la thèse figure dans le jury, le jury Matata en comptait trois. Mabi Mulumba relève également que deux professeurs associés ont été retenus comme membres du jury alors que les dispositions légales ne leur octroi pas ce droit.

<em>« Cette démission marque en réalité notre attachement à l’Ecole doctorale fonctionnant au sein de la Faculté d’Administration des Affaires et Sciences Economiques en insistant sur la défense qui doit être la nôtre de la crédibilité de l’UPC, de son Ecole Doctorale et des apprenants sortis de son sein »,</em> a-t-il dit dans sa lettre de démission signée le 13 février.

76 ans, Évariste Mabi Mulumba a été premier commissaire d'État du Zaïre du 22 janvier 1987 au 7 mars 1988, commissaire des Finances du Zaïre de 1986 à 1987, et président de la Cour des comptes. Docteur en Administration des affaires de l'Université de Liège, il est également spécialiste de la question monétaire. Il est actuellement Sénateur.