De son exil, Moïse Katumbi soutient la marche projetée par les laïcs catholiques le dimanche 31 décembre 2017. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 27 décembre, le candidat déclaré à la présidentielle invite les Congolais à se mobiliser « pacifiquement » pour exiger le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre.
<em>« J’appelle tous les Congolais à se mobiliser pour exiger avec force, mais toujours pacifiquement, l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre et que de vraies élections puissent être organisées dans le pays. La marche à suivre pour y parvenir est claire. Elle a été tracée par l’accord de la Saint-Sylvestre. Il est temps de se mettre ensemble, il est temps de retrouver notre dignité »,</em> a-t-il dit.
Justifiant son absence prolongé au pays malgré les multiples annonces de retour, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga explique : <em>« Ce combat que je mène en international, loin du Congo mais proche des Congolais est crucial et porte ses fruits ».</em>
<em> </em>Plusieurs partis et regroupements politiques, des mouvements citoyens ont également annoncé leur intention de prendre part à ladite marche. C’est en principe le 31 décembre prochain que devrait prendre fin la transition politique amorcée il y a une année après des pourparlers sous l’égide des évêques de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo).
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>