Le ministre de l'Économie nationale, Joseph Kapika, annonce la suspension des contrôles économiques sur toute l'étendue du territoire national en cette période des festivités de fin d’année.
Le ministre Kapika renvoie, aux prochains jours, l’envoi des missions de surveillance des stocks et des prix des produits de premières nécessités sur le terrain, dans l’objectif de lutter contre la spéculation pendant la période des festivités de fin d’année.
Il l’a signifié dans un communiqué signé ce mardi 28 novembre 2017 après une réunion tenue avec les opérateurs économiques, membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de la Confédération des petites et moyennes entreprises Congolaises (COPEMECO), de la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC) et des experts de son ministère.
Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer l'état des stocks des marchandises à Kinshasa et dans d’autres provinces mais aussi de procéder à l’encadrement des prix ou surveillance du marché pendant le mois de décembre 2017.
Les parties en présence se sont convenues sur les mesures à prendre à l'approche des festivités de fin d'année pour qu'il n'y ait pas rupture de stock des produits de première nécessité ni surenchère des prix sur le marché.
A cet effet, le ministre Kapika a pris la décision de suspendre tous les contrôles économiques sur toute l'étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre. De leur côté, les opérateurs économiques ont plaidé pour l'allègement des taxes et autres frais annexes afin de leur permettre de mieux servir la population en cette période des festivités.
Joseph Kapika a demandé au patronat congolais de poser ce problème par écrit et de réserver une copie à chaque institution concernée afin que la requête soit traitée le plus vite possible au niveau du gouvernement.
La commission de "suivi des prix" a un rôle important à jouer dans les stratégies de la baisse des prix des produits de première nécessité pour maintenir la stabilité du pouvoir d'achat des consommateurs.
Elle est appelée également à veiller et à mettre en place les mesures nécessaires pour baisser les prix des produits de première nécessité en RDC et à dénicher les produits qui coûtent cher par rapport au pouvoir d'achat de la population.
<b>Willy Akonda lomanga/ Desk Eco</b>